La Vie du Domaine de La Talonnière

Du passé au présent

Un lieu rempli d'histoire

Des passionnés a l œuvre

Une Courte histoire de La Talonnière

De l'Antiquité à nos jours
Mobirise Website Builder
Antiquité Gallo-Romaine
Etablissement du site de La Talonnière

Des découvertes récentes permettent de déduire que le Logis fut construit sur la base de constructions datant de l’époque Gallo-Romaine...

Mobirise Website Builder
12e Siècle
Tour et Fortification

Le Logis fortifié de la Talonnière et sa tour cylindrique furent construits dans le courant du 12eme siècle comme la plupart des édifices fortifiés, pour résister aux hordes de brigands qui n’hésitaient pas à piller les campagnes à cette époque.
Le seigneur et ses gens pouvaient alors s’y réfugier en se barricadant à l’intérieur. Ils étaient bien protégés par les murs épais percés de meurtrières et dotés de solides portes. Ils disposaient d’une fontaine ainsi que de la nourriture en quantité suffisante pour leur permettre d’attendre la fin des assauts.

Mobirise Website Builder
16e Siècle
Le Règne des Barbezières

Au 16ème siècle, le logis est la propriété des Barbezières, Seigneur et grande famille de la région. C’est à cette époque que cette seigneurie fait hommage au Prieuré de Tusson, lui-même rattaché à l’Abbaye de Fontevraud.

Mobirise Website Builder
17e Siècle
Partage du Domaine

Au 17eme siècle, à partir de 1620 et pour des raisons successorales, les biens de Barbezières sont repartis entre différents propriétaires qui sont aussi des seigneurs locaux.

Mobirise Website Builder
1760
La Ferme de la Talonnière

En 1760, le site est transformé en ferme et semble déjà appartenir à la famille  La Barde.

Mobirise Website Builder
1791 -1792
Les Grands Travaux

C’est en 1791, au début de la Révolution Française, que des grands travaux de drainage des marais alentours sont engagés et concernent directement les terres appartenant au Logis.
Vers 1792, le site est toujours la possession des La Barde.

Mobirise Website Builder
1793
La Période Révolutionnaire

Le 18 Frimaire de l'An II (8 Décembre 1793), le Seigneur La Barde remettra ses titres de noblesse à la Municipalité pour qu'ils soient brûlés et devient alors le citoyen Labarde. Il conservera le logis et ses terres grâce cet acte « Républicain ».
Le site restera la propriété des descendants de cette famille jusqu’en 1945. 

Mobirise Website Builder
Deuxieme partie du 19e Siècle
Le Moulin et le Logis

Le Moulin à eau et ses grandes dépendances construits a immédiate proximité du logis le long de la rivière, dites «Bief du Moulin» seront achevés dans leur forme actuelle dans la 2eme partie du 19eme siècle.
C’est à cette époque que Madame Macquet, héritière du Logis, apporte les modifications, agrandissements et embellissements définitifs du Logis, de ses dépendances et du grand parc, tels qu’ils sont encore visibles. 

Mobirise Website Builder
2022
De nos jours

Aujourd’hui, La ferme de la Talonnière attenante au Logis est toujours une exploitation agricole qui s’est convertie à l’agriculture biologique et qui reconstitue son vignoble à Cognac tel qu’il fut il y a encore 60 ans et qui fut entièrement ravage par le phylloxéra a la fin du 19eme siècle.
Le Logis de la Talonniere est aussi un lieu historique d’exception plus que jamais vivant qui accueille les réceptions familiales et professionnelles ainsi que les célébrations de mariages. 

Rejoignez nous!

RENOVATION  DU MOULIN

6
volontaires

RENOVATION DES DEPENDANCES

3
Volontaires

ENTRETIEN DES PARCS ET COURS D'EAUX

8
volontaires

Logis de la Talonnière

3 rue du Moulin, La Talonnière, 16140 Fouqueure, France

Suivez-nous !

© Copyright 2022 La Talonnière - All Rights Reserved